Critique : Le Pont des Espions

Steven Spielberg revient sur le devant de la scène avec le film Le pont des espions, sortie le 2 décembre 2015, pour nous livrer l’histoire peu commune de James B. Donovan, interprété par le charismatique Tom Hanks.

Inspiré d’une histoire vraie, le film de Steven Spielberg traite de l’arrestation, aux Etats-Unis, de l’espion russe Rudolf Abel dans les années 1960. Ce dernier sera défendu lors d’un procès par James B. Donovan, un avocat américain qui sera choisi pour négocier l’échange de son client avec Francis Gary Powers, un pilote américain arrêté sur le territoire russe.

L’histoire de James B. Donovan, méconnue en France, permet au réalisateur de dresser le portrait d’un homme modeste dont l’image évolue de traître à salvateur, tout en conservant ses valeurs américaines. Des valeurs qui sont largement mises en avant tout au long du film. Les Américains sont les meilleurs : ils ne torturent jamais leurs ennemis (contrairement aux Russes et aux Allemands) et ils sont déterminés à mourir pour leur patrie. Si cette tendance à la glorification peut parfois déranger, le personnage de Francis Gary Powers vient quelque peu altérer cette représentation afin de montrer que les faiblesses humaines existent, même chez les Américains.

Spielberg parvient à proposer un film qui oscille entre la noirceur de la guerre et l’humour légendaires des frères Coen, co-scénaristes du long-métrage. Tom Hanks, parfait dans le rôle de l’avocat malmené, forme un duo comique et attachant avec l’espion russe Rudolf Abel, joué par Mark Rylance.

Le Pont des espions réussit à nous tenir en haleine pendant les 2 heures et 12 minutes de film, nous laissant douter à chaque instant de l’issue de la négociation. Si le dénouement reste un peu convenu, il ravira les spectateurs amateurs de fins heureuses, qui sortiront de la salle obscure avec un étrange sentiment de satisfaction.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s